NETTALI.COM - Plus de cinq millions de personnes ont désormais été contaminées par le nouveau coronavirus à travers le monde et c'est maintenant l'Amérique latine qui enregistre le plus grand nombre de nouveaux cas, devant les Etats-Unis et l'Europe.
Environ un tiers des 91.000 cas signalés depuis le début de la semaine l'ont été en Amérique latine alors qu'à peine plus de 20% ont été recensés en Europe comme aux Etats-Unis.
Un grand nombre de ces nouveaux cas d'Amérique latine proviennent du Brésil, qui a récemment dépassé les pays d'Europe occidentale pour devenir le troisième plus important foyer épidémique au monde derrière les Etats-Unis et la Russie.
Les 41 premiers cas officiels de contamination au coronavirus ont été annoncés le 10 janvier à Wuhan, dans le centre de la Chine. La barre du million de cas dans le monde a été atteinte le 1er avril et, depuis, environ un million de nouveaux cas sont signalés toutes les deux semaines, selon les décomptes de Reuters.
Le nouveau coronavirus a désormais contaminé en moins de six mois plus de personnes que le nombre total de cas graves de la grippe recensés chaque année, estimés entre 3 et 5 millions par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La pandémie actuelle a fait plus de 326.000 morts, dont une majorité en Europe, même si le véritable nombre est probablement plus élevé car le dépistage reste limité et de nombreux pays ne comptabilisent pas les décès survenus en dehors des hôpitaux.
Reuters