NETTALI.COM - Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a fait part ce samedi de son inquiétude face à la multiplication des cas de Covid-19, surtout dans la région de Dakar. Selon lui, l’urgence est au renforcement des stratégies de lutte contre la Covid-19 dans la région de Dakar, devenue l’épicentre de la maladie dans le pays.
"L’endiguement de l’épidémie doit mobiliser toutes nos énergies. Cela passe par un renforcement de nos stratégies à l’échelle locale et particulièrement dans la région de Dakar. Ce renforcement stratégique devient un impératif urgent", a-t-il soutenu, demandant au Comité national de gestion des épidémies (CNGE) et au Comité régional de gestion des épidémies (CRGE) de se réunir "toute affaire cessante" pour proposer "une stratégie spécifique de renforcement de la démarche de lutte" dans la région de Dakar.
Ces deux entités doivent proposer dès mardi une démarche tendant à accentuer la lutte dans la région de Dakar. Le ministre l'a fait savoir lors du point quotidien de la situation de la Covid-19 au Sénégal qui a enregistré 106 nouvelles contaminations ce samedi.
"Sur les 106 cas confirmés aujourd’hui, les 84 sont de la région de Dakar. Sur les 12 cas communautaires de ce jour, 10 sont aussi de la région de Dakar, C’est cette tendance qui s’est manifestée depuis plusieurs semaines", a déploré le ministre de la Santé.
"Force est donc de constater que la région de Dakar constitue l’épicentre de l’épidémie au Sénégal", a fait remarquer Abdoulaye Diouf Sarr qui indique que trois quarts des cas confirmés de Covid-19 sont issus de la région de Dakar.
En effet, à la date du 29 mai 2020, la région de Dakar totalise 2525 cas sur les 3429 dépistés dans notre pays, soit un taux de 73,6%.
Le constat est que "la transmission locale est clairement établie et se traduit par une augmentation des cas issus de la transmission communautaire, mais aussi des décès communautaires".
Selon Abdoulaye Diouf Sarr, il y a urgence pour la population de se mobiliser pour vaincre la Covid-19 au Sénégal.
Rappelons que depuis le début de la pandémie, le Sénégal a enregistré 3535 cas positifs, dont 1761 guéris, 42 décédés et donc 1731 patients sous traitement.