NETTALI.COM- Même si la situation est bien tenue à l’échelle nationale, il y a des limites à Dakar, qui est l’épicentre de la pandémie du Coronavirus. Selon, le ministre de la Santé, « il y a une poche d’inefficience ».
Le Coronavirus continue sa progression au Sénégal, surtout à Dakar qui enregistre 73% des cas. Il s’y ajoute que la quasi-totalité des districts de Dakar sont touchés. Analysant cette situation à l’émission « Jury du dimanche » de Iradio, le ministre de la Santé reconnait qu’il y a une poche d’inefficience face à ce virus, qui selon lui, « est un virus de capitale ». Par conséquent, il estime que « perdre la main dans la capitale, c’est perdre une bataille qui nous fera perdre la guerre ». Il reste persuadé que « si on endigue la maladie dans la capitale, la situation va énormément changer ».
Cette situation inquiétante n’est-elle pas la conséquence des mesures d’assouplissement prises par le chef de l’Etat ? Le ministre a rétorqué par la négative. « Pas du tout. De ce point de vue, il ne faut aller trop vite en besogne », répond-t-il. Et de préciser : « aucune mesure de barrière n’a été allégée. Il n’y a pas eu assouplissement sur les mesures barrières telles que le port systémique de masque, le respect de la distanciation physique, le fait de se laver systématiquement les mains, éviter les regroupements ».
Tout au plus, a expliqué le ministre, « il y a eu des mesures d’adaptation qui ont été nécessaires car, il ne fallait pas créer un environnement d’étouffement qui crée des tensions qui remettent en cause même nos habitudes au plan sanitaire ».