NETTALI.COM- Malgré l’augmentation du nombre de cas de Coronavirus, le ministre de la Santé et de l’Action sociale reste optimiste quant au recul de la pandémie. Tout en invitant à l’endurance, Abdoulaye Diouf Sarr, espère que « nous sommes en train d’engager une dynamique décroissante ».
Que les Sénégalais soient patients. Le Coronavirus a encore de beaux jours au Sénégal. Du moins jusqu’en août ou septembre. C’est, ce qu’a laissé entendre le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui invite la population à l’endurance. « Nous sommes sur une lutte et c’est une question d’endurance. On ne peut dire aux Sénégalais que demain il n’y aura pas de Covid-19 dans ce pays, que ça va d’un seul coup s’estomper. Ça va se jouer dans l’endurance et ça ira de manière progressive », avertit Abdoulaye Diouf Sarr, invité de l’émission Jury du dimanche de iRadio.
Toutefois, analysant la situation depuis l’entrée de l’épidémie le 2 mars dernier, le ministre s’est montré optimiste. Il a d’abord salué les mesures prises par le chef de l’Etat « de manière très courageuse » qui ont permis d’endiguer les cas importés. « Le plus important pour nous, c’était d’aller rechercher le Pic c’est-à-dire le moment où l’épidémie s’arrête en termes d’évolution exponentielle et engage une phase décroissante », dit-il. Fort de ce constant, que M. Sarr est habité par cet espoir. « Ce que je peux noter, c’est que depuis quelques semaines, nous avons une fluctuation autour de 93, 97 ou 106 cas depuis que avons quitté les 177 cas. Et j’ose espérer nous sommes en train d’engager une dynamique décroissante qui va permettre d’entrer dans les 80, en espérant que vers les mois d’août ou septembre, l’épidémie sera derrière nous », soutient-il.
Et de poursuivre : « ce que je peux dire, je constate que depuis quelques semaines, qu’il y a une oscillation sur un plateau qui va nous pousser vers une décroissance de l’épidémie. J’aimerai bien qu’on reste sur ce paramètre de respect des mesures ».