NETTALI.COM – Amadou Ly répond à Abdoul Mbaye et Cie, qui ont recommandé des poursuites pénales contre des dirigeants de Senelec et Akilee. Le patron de cette dernière entreprise déclare que les leaders du Congrès de la renaissance démocratique auraient dû commencer par « recueillir sa part de vérité ».
Dans un communiqué publié vendredi, le Congrès de la renaissance démocratique a lourdement chargé les dirigeants de Akilee et de Senelec, au sujet de la convention liant les deux entités. Mamadou Lamine Diallo et Cie ont même recommandé des poursuites pénales alors que, si l’on en croit le directeur général Amadou Ly, ils n’ont pas pris la peine de recueillir sa version, avant de délibérer. « Pour des hommes politiques de ce calibre, au regard de leur pedegree et de leurs ambitions, la moindre des choses aurait été de consulter Akilee. Aucune de ces personnalités n’a eu à consulter Akilee pour recueillir sa part de vérité », déplore Amadou Ly sur les ondes de la Rfm.
Ce dernier s’interroge sur « la collégialité » de cette décision. Car, par le passé, deux éminents membres de ce congrès, Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall ont fait montre de prudence sur cette question.
Au cours de l’édition de ce dimanche de l’ émission « Grand Jury », Amadou Ly a salué la posture « d’homme d’Etat » du président de la République, Macky Sall, qui s’est jusqu’ici gardé de se prononcer sur cette affaire. Se contentant d’écouter les versions des deux parties, avant de prendre une décision définitive.
Pour ce qui est des remous au Club des investisseurs du Sénégal, après que la structure patronale a apporté son soutien à Akilee, M. Ly remercie Babacar Ngom et Cie, et explique que leur engagement à ses côtés était justifié par « le patriotisme économique ». « C’est l’occasion pour moi de remercier le CIS dans sa globalité. Ce n’est pas une crise, c’est un incident et un incident se gère en interne », recommande-t-il.