NETTALI.COM - Depuis le 3 juin 2020, les touristes étrangers, en provenance de l’Union européenne et de la zone Schengen, peuvent à nouveau se rendre en Italie, sans passer par une mise en quarantaine obligatoire. Reste à savoir s’ils seront nombreux à voyager au pays de la Dolce Vita cet été.

Le gouvernement italien accélère son plan de déconfinement. Mi-mai, le pays a voté une mesure autorisant, à partir du 3 juin, la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers de l’Union européenne et de l’espace Schengen. A compter de cette date, les voyageurs étrangers, souhaitant se rendre en Italie, ne sont donc plus soumis à une mise en quarantaine obligatoire.

Ces mesures, votées à l'issue d'un Conseil des ministres autour du Premier ministre Giuseppe Conte, s'appliquent "dans le respect des liens dérivant de l'ordre juridique de l'Union européenne", précise le communiqué du gouvernement italien.

De leur côté, les Italiens sont à nouveau autorisés à circuler librement à l'intérieur de leur région depuis le 18 mai. Depuis le 3 juin, ils peuvent eux aussi voyager librement dans tout le pays. Le mythique Colisée de Rome ainsi que les Musées du Vatican ont rouvert au public le 2 juin. On rappelle que le secteur touristique représente environ 13% du PIB en Italie.

D'autres pays européens s'apprêtent eux aussi à accueillir prochainement des touristes étrangers, comme l'Espagne ou encore la Grèce. Concernant les vacances des français, Edouard Philippe a assuré, le 14 mai, que tous les Français pourront partir en vacances en juillet et en août, partout en France et dans les outre-mer.

Avec sortiraparis.com