NETTALI.COM- L'affaire opposant Abdoul Mbaye à son ex-épouse Aminata Diack a été plaidée ce jeudi 4 juin 2020 devant la Cour suprême. A l'issue de l'audience, la juridiction a cassé partiellement l'arrêt de la Cour d'appel de Dakar en ce qui concerne les intérêts civils.

L'ex-Premier ministre était condamné à allouer la somme de 100 millions francs Cfa à son ex-épouse Aminata Diack. Cette décision de la Cour d'appel de Dakar a été cassée aujourd'hui par la Cour suprême, qui a par la même occasion, renvoyé les deux ex-conjoints devant la Cour d'appel de Ziguinchor.

Poursuivi pour complicité de faux et usage de faux en écritures publiques authentiques et tentative d’escroquerie commis en 1994 au préjudice de son ex-épouse Aminata Diack, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Dakar, le 18 mars 2017.
Rejugé, la Cour d’appel de Dakar a infirmé le jugement de première instance en le déclarant coupable d’usage de faux et de tentative d’escroquerie. Abdoul Mbaye a écopé d'un an de sursis et d'une amende de 1 million de francs Cfa. L’officier d’état-civil Adama Thiam, lui, a écopé également d’un an assorti du sursis mais avec une amende de 200.000 francs.
En sus de l’amende, Abdoul Mbaye était condamné à payer la somme de 100 millions à son ex-femme.

Cette affaire fait ainsi suite à une procédure de divorce ouverte courant 2014-2015 par les deux plaignants, mariés en 1981. En fait, l’ancien Premier ministre s’était présenté devant la défunte présidente du tribunal de Dakar pour ladite procédure avec le livret de famille dans lequel est consignée la séparation des biens. Mais la magistrate avait découvert que l’acte de mariage avait été signé sous le régime de la communauté des biens