NETTALI.COM – Le cas Lamine Diack jugé actuellement en France pour corruption présumée ne laisse pas indifférent le gouvernement sénégalais. Dans un entretien avec Radio France internationale (Rfi), le ministre de la Justice soutient que le Sénégal a fait ce qu’il devait faire dans cette affaire.
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Sall suit avec intérêt le procès Lamine Diack qui se déroule actuellement à Paris. L’ancien patron de l’Iaaf est poursuivi pour corruption présumée en même temps que son fils Papa Massata Diack, absent du procès. «En tant que ministre de la Justice et en tant qu’ancien avocat, de loin, je pense que tout se passe bien», a laissé entendre Malick Sall dans un entretien avec Radio France internationale (Rfi). Il ajoute : «Lamine Diack est bien entouré, il a les avocats de son choix. Il a tous les moyens pour se défendre et nous attendons le résultat. Je pense que la Justice française sera là où on l’attend.»
A ceux qui reprochent au Sénégal de ne pas collaborer avec le juge français en charge du dossier, Malick Sall répond qu’ils sont mal informé. Et d’expliquer : «Dès mon arrivée à la Chancellerie, j’ai trouvé qu’il y avait effectivement une demande d’assistance. Personnellement, j’ai donné les instructions immédiatement. La commission rogatoire a été exécutée immédiatement. Tout ce que le juge français avait demandé à son collègue sénégalais, il l’a fait. Les résultats ont été transmis par mes soins aux autorités françaises. Ceux parlent ne savent. La Justice sénégalaise a fait ce qui était attendu, ce qu’elle devait faire dans le cadre des accords de coopération. Le Sénégal a fait son devoir.»
Interpellé sur les déclarations de Lamine Diack soutenant avoir utilisé l’argent russe pour financer la campagne contre l’ancien président, Abdoulaye Wade, Malick Sall souligne : «Il est revenu sur cette déclaration. Il a dit que ses propos avaient été mal interprétés, mais qu’en aucune occasion, il a eu à interférer personnellement dans la campagne du Président Macky Sall.».