NETTALI.COM – Alors que son père est actuellement jugé en France, Papa Massata Diack est resté à Dakar. Dans un entretien avec Radio France internationale (Rfi), le ministre de la Justice a expliqué pourquoi le fils de l’ancien patron de l’Iaaf n’est pas extradé.
Malgré les demandes de la Justice française, Papa Massata Diack n’est pas extradé en France. Résultat : le procès de son père se tient à Paris en son absence. Dans un entretien avec Radio France internationale (Rfi), le ministre de la Justice a tenté d’en donner les explications.
«Nous refusons d’extrader Papa Massata Diack parce que le Sénégal est un pays de droit, c’est un pays qui respecte ses engagements internationaux. Et si vous examinez les accords judiciaires entre le Sénégal et la France, il est précisé qu’aucun des partenaires n’extradera son citoyen. La France n’extrade pas ses citoyens, le Sénégal ne peut pas extrader ses citoyens», a expliqué le ministre de la Justice à nos confrères de Rfi.
Toutefois, le Garde des Sceaux précise que la Justice sénégalaise ne protège pas Diack-fils. «Le Sénégal ne peut pas protéger Papa Massata Diack. Le dire comme ça, c’est présumer qu’il est coupable alors que pour le moment, il lui est juste reproché plein de choses.» Et de révéler : «Il a été inculpé deux fois par le juge sénégalais. Une première fois sur plainte des autorités françaises parce qu’on n’extrade pas, mais on fait la procédure ici. Le juge d’instruction a entendu Pape Massata Diack, l’a inculpé et l’a mis sous contrôle judiciaire. Il a été entendu une deuxième, inculpé et mis sous contrôle judiciaire sur plainte du Brésil. Si l’instruction se termine, il sera jugé ici au Sénégal.»