NETTALI.COM – La guerre contre la pandémie de Covid-19 risque de battre de l’aile dans les prochains jours. Les médecins contractuels menacent de cesser leurs activités dans les Centres de traitement épidémiologiques. Ils protestent contre le non-versement de leurs salaires et motivations.
La crise couve dans les Centres de traitement épidémiologiques (Cte) engagés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Et les médecins contractuels de ces Cte du ministère de la Santé et de l’Action sociale envisagent une cessation d’activités. Ils réclament, au ministre Abdoulaye Diouf Sarr, le versement intégral de leurs salaires et motivations. «A ce jour, nous n’avons perçu ni les motivations ni les salaires auxquels s’étaient engagés le ministère de la Santé dans nos contrats respectifs», confie un membre de ce groupe de médecins contractuels. Et la situation est d’autant plus difficile pour ces médecins qu’ils sont, majoritairement, déployés dans les Centres de traitement qui se trouvent dans les régions. Ce qui entraine de nombreuses dépenses, notamment celles liées à la localation, au transport… A cela, il faut aussi ajouter les charges des familles restées à Dakar. Et notre source d’ajouter : «Ceci constituant une situation très délicate pour nous tous déjà très motivés dans une lutte patriotique contre le covid19, mais à l’impossible nul n’est tenu.»
Selon nos informations, une réunion s’est déjà tenue avec la participation des médecins contractuels du ministère de la Santé engagés dans les Centres de Traitement. Au terme de cette réunion tenue samedi, les médecins contractuels ont donné un délai de 48 heures aux autorités pour le virement de leurs motivations et salaires. Et au cas où il y aurait non satisfaction de leurs revendications, les médecins contractuels envisagent une cessation d’activités.