NETTALI.COM –  Ce lundi, la gendarmerie nationale et les douanes ont saisi respectivement 235 et 175 kg de chanvre indien à Sédhiou et à Kédougou.

La brigade de Sédhiou a mené très tôt ce lundi 22 juin 2020 une opération coup de poing. Celle-ci s’est soldée par la saisie de 235 kg de chanvre indien, une moto et 5 vélos. Deux individus un sénégalais et un Bissau guinéen ont été aussi appréhendés.

Pendant ce temps, le Bureau des Douanes de Moussala (Kédougou)  a réalisé ce lundi 22 juin 2020 à 15h 30mn, une saisie de 175 kg de chanvre indien.

Selon le communiqué du bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, la drogue était conditionnée dans des sacs et dissimulée dans une cachette aménagée sur le châssis d’un camion immatriculé au Mali. C’était sans compter avec le flair des agents qui n’ont pas mis de temps pour découvrir le subterfuge.

La valeur totale du chanvre indien saisi est évaluée à 17 500 000 de francs CFA. Cette saisie porte à plus 500 kg la quantité de chanvre indien saisie en une semaine dans le cadre des opérations spéciales Covid-19.

Celles-ci se poursuivent sur l’étendue du territoire national, et sont menées sur la base d’un protocole spécial édicté par la Direction générale des Douanes.

« Ce protocole, précise notre source, allie la rapidité des opérations pour éviter tout retard de livraison, la protection de la chaine logistique contre toute introduction de produits prohibés, la sécurité des populations et des usagers et enfin la protection des agents contre la contagion liée à la maladie à coronavirus ».