NETTALI.COM – Au lendemain des révélations de Madiambal Diagne, le chef de l’Etat a confié l’assiette foncière disponible de 30 hectares à l’Aéroport de Yoff à la Caisse des dépôts et des consignations (Cdc).
Le président de la République a informé le Conseil des ministres de sa décision de confier l’assiette foncière disponible de 30 hectares à l’Aéroport de Yoff à la Caisse des dépôts et des consignations (Cdc). Cela, afin de renforcer l’aménagement durable et la valorisation équitable de la zone concernée à travers des offres publiques d’aménagement et de vente, répondant aux principes de transparence et de rentabilité pour l’Etat.
Cette décision intervient sur fond de vive polémique autour de cette assiette foncière qui suscite bien des convoitises. Pour rappel, sous la titraille «Finalement ils ont fait pire que les Wade avec nos terres», Madiambal Diagne révélait que des pontes du régime se partageaient ces terres.
En effet, dans sa chronique hebdomadaire intitulée «Les lundis de Madiambal», le journaliste écrivait le 8 juin 2020 : «Des terrains, en veux-tu, en voilà. On se nourrit toujours sur la bête. Les cas sont légion et on en oublierait même ! Dès 2014, une nouvelle opération de morcellement de parcelles a été effectuée sur les réserves foncières de l’aéroport de Dakar. Mais le plus sulfureux est à venir. Sous le prétexte de donner des lots de terres de 200 mètres carrés à quelque 300 personnes, victimes de spéculateurs fonciers sur un projet de la cité Tobago, une superficie de 60 hectares vient d’être morcelée, sur les réserves de l’aéroport de Léopold Sédar Senghor. Cette surface va du siège de la Boa au hangar de l’avion de commandement du président de la République. Des hauts fonctionnaires, des responsables politiques, des chefs religieux, des journalistes, ont été servis. Ces terrains sont aujourd’hui revendus au prix moyen de 50 millions de francs l’unité de 200 m2. Un rapide calcul donne une idée des énormes gains réalisés. Les bénéficiaires du lotissement sur le Tf 5725/DG aux abords de l’hôtel Radisson sont encore plus heureux, car le mètre carré sur ce site est cédé à 1 million de francs».