NETTALI.COM - Le nombre mondial de cas de contamination au nouveau coronavirus a dépassé la barre des 10 millions, selon un décompte réalisé dimanche par Reuters, tandis que le total des décès provoqués par la maladie respiratoire caractéristique du COVID-19 frôle les 500.000.
D'après l'Organisation mondiale de la santé, ce chiffre de 10 millions est environ le double de cas graves de grippe enregistrés chaque année dans le monde. A ce stade, poursuit l'OMS, l'épidémie du COVID-19 a tué autant que la grippe le fait en un an.
La barre symbolique de 10 millions est franchie à un moment où bon nombre de pays - notamment en Europe - qui ont été les plus durement touchés par la maladie, poursuivent leur sortie progressive des mesures de confinement prises entre mars et mai pour endiguer le virus.
Et ce d'autant plus que certains pays font état de nouveaux foyers d'infection, entraînant, par exemple en Allemagne, des mesures de "reconfinement" localisées afin de ne pas subir une deuxième vague, considérée comme probable par nombre d'experts scientifiques, de plus grande ampleur.
Avec plus de 2,5 millions de cas et plus de 125.000 décès provoqués par le COVID-19, les Etats-Unis sont de loin les plus touchés par la maladie, représentant à eux seuls un quart du total dans les deux décomptes alors que le pays, avec quelque 331 millions d'habitants, compte pour un peu plus de 4% de la population mondiale.
Bien que l'épidémie semblait maîtrisée en mai, elle est vivement repartie, touchant surtout des Etats du Sud et de l'Ouest. Vendredi, les Etats-Unis ont fait état de 45.242 nouveaux cas confirmés, soit la hausse quotidienne la plus élevée depuis le début de la maladie.
L'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Europe représentent chacune environ 25% des cas tandis que l'Asie pèse à hauteur de 11% et le Moyen-Orient à hauteur de 9%, selon les données Reuters, qui se fondent sur les chiffres officiels fournis par les Etats.
Les premiers cas confirmés du coronavirus furent établis le 10 janvier à Wuhan, dans le centre de la Chine, puis l'épidémie s'est propagée en Europe puis aux Etats-Unis et Russie.
Outre à nouveau les Etats-Unis, elle fait maintenant rage en Inde et aux Brésil, avec respectivement plus de 17.000 et près e 39.000 nouveaux cas annoncés samedi.
A la fin de la semaine dernière, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, a déclaré que, malgré une amélioration en Europe, l'épidémie du COVID-19 s'aggravait au niveau mondial.
Reuters