NETTALI.COM- Le Directeur général de la Société africaine de Raffinage ( Sar) a rendu hommage à Serigne Pape Malick Sy, rappelé à Dieu jeudi dernier. Serigne Mboup, par ailleurs maire de Pire, dit avoir beaucoup appris du défunt porte-parole de Tivaouane.
«En Pape Malick Sy j’ai perdu un grand marabout, mais j’avais le privilège d’avoir été considéré par lui comme un ami. Il m’a toujours dit, devant sa famille, que je n’étais pas son talibé mais qu’il avait choisi de faire de moi son ami », a déclaré Serigne Mboup, à l’émission Jury du Dimanche de iRadio.
Et de poursuivre : « Il venait régulièrement me rendre visite. Il n’acceptait jamais que j’aille le voir et je peux dire ici que j’ai beaucoup appris de lui, de sa dimension spirituelle, du courage qu’il a, de la capacité qu’il a d’être un homme de son temps, de son ouverture et surtout de sa générosité. Cette capacité à vous mettre en avant, qui que vous soyez. Quand il vous rencontrait, il s’abaissait. Il était un exemple pour ça ».
Poursuivant son témoignage, le Dg de la Sar soutient que Pape Malick Sy était un des chantres du dialogue islamo chrétien. Compte tenu de cette posture, il pense que «c’est un moment privilégié pour le Sénégalais de manière générale, mais aussi pour surtout les intellectuels, pour les leaders d’opinion, pour tous ceux qui ont du leadership, pour qu’ensemble nous pacifions nos relations puisque tout va finir comme ça ».
« Nous avons un pays formidable avec des ressorts extraordinaires », soutient le maire de Pire qui se désole qu’il y ait «une méfiance anormale entre l’élite de ce pays et ceux qui gouvernent ». Aussi pense-t-il que «nous devons utiliser ces ressorts, de nous rappeler d’où nous venons, nous concentrer sur l’objectif final qui est le Sénégal ».