NETTALI.COM- La pandémie du Coronavirus poursuit sa progression au Sénégal. Quatre mois après l’enregistrement du premier cas, le 2 mars 2020, le nombre de cas, les taux de guérison et de décès sont tous en hausse.
Le ministère de la Santé a fait ce jeudi, le bilan de la pandémie de la Covid-19. Quatre mois après le premier cas, le Sénégal enregistre une progression de 38 % des cas avec plus de 2765 cas dénombrés dans le courant du mois de juin.
Selon Docteur Abdoulaye Bousso, Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire ( Cous) qui faisait le bilan, la proportion des guéris a évolué passant de 2414 en mai à 4599, soit un taux de guérison de 65%. Toutefois, le nombre de décès a augmenté surtout pour ce mois de juin comparé aux trois mois précédents. Nous avons une progression de 74 décès.
Concernant la progression des cas entre les cas contacts, communautaires et importés, Dr Bousso renseigne que les cas contacts se chiffrent à 78,5%. Le taux des cas communautaires a augmenté passant de 10, 5% à 19,5% entre le 2 juin et le 2 juillet. En revanche, les cas importés restent stables avec un taux tournant autour de 2%.
Concernant l’âge des patients, Dr Bousso révèle qu’aujourd’hui les moins de 20 ans représentent 16% des cas. Les 20 et 59 ans représentent 69% des cas et les 60 ans et plus représentent 15% des cas. Par rapport à la répartition des sexes, c’est toujours les hommes qui viennent en tête avec 58,68% et les femmes 41,32% des cas.
Par rapport à la répartition géographique, toutes les régions du Sénégal sont touchées et aujourd’hui 58 de nos 79 districts sanitaires sont touchés donc, une proportion de 65% des districts sont touchés. Selon les précisions de la blouse blanche, « aujourd’hui, nous avons eu 21 districts qui n’ont jamais eu de cas et 7 districts sont inactifs ». Ces districts qui avaient des cas et qui, depuis 28 jours, n’ont plus de cas.
Le nombre d’agents de santé infectés est également en progression. Si au mois dernier, il y avait 136 infectés, 100 s’y sont ajoutés, soit 236. Le pire, selon le directeur du Cous, il y a maintenant des agents infectés dans les centres de traitement. « Nous en avons 5 qui ont été notés et ces 5 agents sont pris en charge dans les structures et leur état de santé est stable », a précisé Dr Bousso.
Pour ce qui est des tests, 88106 ont été effectués. Les 86% par l’Institut Pasteur et les 14% par l’IRSFF.