NETTALI.COM – Le gouvernement publie la liste des structures sanitaires autorisées à effectuer les tests pour les voyageurs, dans le cadre des efforts entrepris pour prévenir le coronavirus. C’est au prix de 40 000 F Cfa l’unité.  

Le ministère de la Santé et de l’action sociale a publié une note circulaire sur les laboratoires accrédités pour effectuer les tests Covid-19 pour les voyageurs entrant ou sortant du Sénégal. Il informe qu’il s’agit de tests par RT-PCR et que ces dispositifs sont disponibles au prix de 40 000 F CFA l’unité. Les quatre structures autorisées par l’Etat pour effectuer les tests sont : le laboratoire de l’hôpital militaire de Ouakam, le laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) et l’Institut Pasteur de Dakar.

Pour le dernier laboratoire cité, il est précisé que “les voyageurs sont invités à se présenter 48 heures avant le voyage dans l’un des deux sites de l’Institut Pasteur de Dakar (36, avenue Pasteur ou au centre de prélèvement de la VDN, à côté de la gendarmerie de la Foire) munis des éléments suivants : le passeport, le billet d’avion attestant du voyage et la somme de 40 000 F CFA’’. Il est tout de même précisé que “parallèlement à ce dispositif spécial aménagé pour les voyageurs, l’IPD, conformément à sa mission de santé publique, continue de réaliser des tests de diagnostics de la Covid-19 à partir des prélèvements effectués et transmis quotidiennement par les districts sanitaires. Le diagnostic dans ce cadre reste gratuit’’.

Ce qui dément les rumeurs sur les réseaux sociaux sur les tests qui ne seraient plus gratuits, même pour ceux qui ne voyagent pas