NETTALI.COM – Macky Sall, après avoir pris une ordonnance pour interdire les licenciements, réitère ce mercredi ses directives contre la suppression d’emplois, dans le cadre de la gestion des contrecoups du Coronavirus.
Le chef de l’Etat, au sujet du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, a rappelé « l’importance qu’il accorde à l’instauration au niveau des entreprises, d’un climat favorable à l’investissement et à la consolidation de l’emploi ».
Macky Sall, qui présidait la réunion hebdomadaire du Conseil des ministre a, à ce titre, réitéré ses directives relatives au respect scrupuleux des droits des travailleurs en cette période de gestion de la pandémie de la COVID-19.
Selon le communiqué, il a, à cet effet, demandé au ministre du Travail de finaliser, avant le 15 août 2020, avec les partenaires sociaux et le Haut Conseil du Dialogue social, l’évaluation de l’impact de la pandémie de la COVID-19 en milieu du Travail.
Pour rappel, en avril dernier, le président Macky Sall avait pris une ordonnance pour interdire les licenciements et garantir des revenus aux travailleurs mis au chômage technique durant la pandémie du coronavirus.
L’ordonnance du chef de l’Etat vise, dans les limites de la durée de la loi d’habilitation, d’une part, à interdire le recours au licenciement, d’autre part, à garantir un revenu au travailleur mis en chômage technique .
L’ordonnance comporte des mesures comme l’interdiction, durant la pandémie de Covid-19 et dans les limites de temps de la loi d’habilitation (…) du 2 avril 2020, de tout licenciement autre que celui motivé par une faute lourde du travailleur.