NETTALI.COM – Réponse du berger à la bergère ! Babacar Gaye demande à Doudou Wade de ne pas se mêler des querelles entre membres du Pds.
Une semaine après la sortie de Doudou Wade à l’émission hebdomadaire Faram Facce de la Tfm, où la bande à Oumar Sarr a été accusée de tous les péchés d’Israël, Babacar Gaye réagit à 7 TV.
En clair, hier, l’ex-directeur de cabinet politique du président Abdoulaye Wade a déclaré que « ce n’est pas le rôle de Doudou Wade de se mêler des querelles entre membres du Parti démocratique du Sénégal ». Qui plus est, renchérit M. Gaye : « Des relations particulières me lient à Doudou Wade. On l’entend toujours dire que je suis son petit-frère. Il s’est toujours félicité de notre amitié. En outre, en tant que doyen d’âge et chargé de désamorcer les conflits au Pds, il doit être au-dessus de la mêlée. J’avais posté un texte à travers les réseaux sociaux pour dire que je voulais lui répondre, mais j’ai renoncé à faire cela pour les raisons que je viens d’évoquer. De plus, d’aucuns, parmi mes proches parents et mes frères de parti, m’ont dissuadé ».
« Il pouvait en parler avec moi tête-à-tête pour me dire tout ce qu’il veut, mais je n’approuve pas cette forme. Si vous voyez bien, nous ne nous attaquons jamais à Abdoulaye Wade qui est notre icone. Nous avons la même considération pour Doudou Wade qui est le seul grand-frère de Karim Wade engagé en politique », fait-il remarquer. Tout en précisant que le Pds ne peut pas être administré comme si Lat-Dior était à sa tête.
Le journaliste, sur ces entrefaites, lui demande, s’il y a, dans ce parti, des velléités de dévolution dynastique du pouvoir. Il dira que « ça y ressemble fort ». « Les responsabilités auraient dû nous revenir quand bien même Karim Wade reste notre candidat à la présidentielle, mais le poste de secrétaire général ne doit pas lui revenir. Me Abdoulaye Wade doit aussi penser aux Gaye, Diop, Ndiaye, qui se battent à ses côtés depuis longtemps », conclut-il.