NETTALI.COM – S’il y a autant d’incertitudes autour de la 3e candidature de Macky Sall, c’est parce que les Sénégalais n’ont pas initié les actions propres à pousser le chef de l’Etat à trancher la pomme de discorde. C’est la position de Alioune Ndiaye, qui appelle à la mobilisation.
Journaliste et analyste politique, Alioune Ndiaye état ce dimanche l’invité de l’émission « Facce2Face » sur Tfm. L’ancien chroniqueur à Walf Fm et à Futurs médias, reconverti producteur de séries, a abordé la question afférente à la 3e candidature de Macky Sall. Un débat relancé par la dernière actualité en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry, où les présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé ont posé des pas de géant dans le sens de candidater encore.
De l’avis de Alioune Ndiaye, si Macky Sall a osé faire perdurer le suspense, c’est parce que le peuple sénégalais n’a pas réservé à sa sortie du 31 décembre 2019 la réaction appropriée, pour lui faire entendre raison. « Quand il n’a dit ni oui, ni non. Je comprends, s’il dit oui, cela peut, comme il l’a expliqué ce 31 décembre-là, miner l’atmosphère dans son camp avec la guerre de succession qui sera ouverte de fait. Mais, à mon sens, il n’y a pas de concession à faire. Sa réponse ne devait être que non. Il appartenait aux Sénégalais de se mobiliser massivement le lendemain pour le pousser à trancher définitivement cette question de 3e mandat. Malheureusement, cela n’a pas été le cas », déclare Alioune Ndiaye. Toutefois, sur ce registre toujours, l’invité de Aïssatou Diop Fall conseille au chef de l’Etat sénégalaise « de faire l’économie » des tensions qui avaient agité la fin du règne de Me Abdoulaye Wade, avec les évènements douloureux ayant occasionné mort d’hommes.
Très en verve, l’analyste politique et ancien directeur de campagne du pré-candidat Youssou Ndour en 2012, recommande à ses compatriotes d’y aller de manière « graduelle », en initiant des actions visant à empêcher Macky Sall de se présenter pour la 3e fois.