NETTALI.COM – L’édition 2020 du Magal de Touba sera célébrée au mois d’octobre prochain. A Touba, l’idée d’un report ou d’une annulation n’effleure même pas les esprits. Bien au contraire.

La communauté mouride compte bel et bien célébrer la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. L’évènement est prévu au début du mois d’octobre au dépit du contexte lié à la pandémie de Covid-19. C’est ce qui ressort d’un Comité département de développement (Cdd) tenu à Touba samedi en présence des membres du comité d’organisation du Magal et des autorités administratives. D’ailleurs, la seule directive du khalife général des mourides se résume à préparer le Magal dans le respect strict des mesures édictées par le ministère de la Santé.

«Nous avons tenu ce Cdd pour préparer activement la célébration du Magal de Touba. Cette année, le Magal sera célébré dans un contexte particulier à cause de la pandémie de Covid-19. Nous avons beaucoup échangé sur les préparatifs et le dispositif sanitaire», a dit, au sortir de la rencontre, Serigne Ousmane Mbacké Gaïndé Fatma.

Le coordonnateur des comités du Magal ajoute : «Chaque année, Touba accueille des milliers de Touba. Nous avons le devoir et l’obligation de les sensibiliser sur les gestes barrières, notamment le port de masque et le lavage des mains.» Selon lui, le souhait du khalife, c’est de permettre aux talibés de venir à Touba, effectuer leurs ziarras et retourner dans leurs localités sans difficulté.

Le Cdd de samedi a aussi permis d’apporter des questions comme celles liées aux problèmes d’approvisionnement en eau, l’électricité, la sécurité, mais aussi l’assainissement avec cette édition 2020 qui sera célébrée en plein hivernage.