NETTALI.COM – A quelques mois de la présidentielle de 2012, Me Abdoulaye Wade a créé un ministère des Elections, devant le procès en suspicion légitime contre Me Ousmane Ngom. Aujourd’hui, l’opposition, qui participe au dialogue national, veut que, à défaut de consensus, le poste qui fut occupé par l’alors inamovible directeur des élections Cheikh Guèye, soit ressuscité.
L’opposition sénégalaise veut affiner ses positions, dans le cadre des concertations de la Commission politique du dialogue national. Il s’agit, d’après le Front de résistance nationale (FRN), de préserver son unité et sa cohésion. Ainsi, sur le point relatif à l’autorité en charge de la gestion des élections, l’entité cordonnée par Moctar Sourang indique qu’à défaut d’un consensus sur la question, elle propose un ministère en charge des Elections dirigé par une personnalité consensuelle et indépendante. “L’option de l’opposition est : tout sauf le ministère de l’Intérieur pour organiser des élections’’, rejette-telle.
Pour ce qui est de la vacance et de la suppléance au poste de maire et de président du conseil départemental en cas de décès ou de démission, l’opposition propose une élection de l’autorité municipale par le conseil municipal ou le conseil départemental pour le président du conseil. “En outre, l’opposition proposera une disposition qui permet de déchoir de son mandat tout conseiller municipal qui, après son élection, rejoint une formation politique ou coalition de partis politiques différente de celle qui l‘a investi’’, lit-on dans la note.
Contrairement aux premiers points qui ont été déjà débattus par les acteurs de la commission politique et qui n’ont pas encore fait l’objet de consensus, la question du statut de l’opposition et de son chef n’a pas encore été abordée. Seulement, les membres du FRN indiquent que l’opposition veillera à ce qu’on lui donne toute sa place et que ses droits soient renforcés. “Sur la désignation du chef de l’opposition, l’opposition n’a pas de position précise. C’est ce qui sera défendu par les plénipotentiaires’’, annonce-t-on dans le communiqué du FRN.