NETTALI. COM- Ahmed Khalifa Niasse ne s’en cache pas. Il n’apprécie pas le rôle qu’a joué Imam Mahmoud Dicko dans la crise malienne.
Selon Ahmed Khalifa Niass, Imam Dicko est loin d’être un modèle. Il l’a fait savoir ce dimanche, lors de l’émission Jury du dimanche. « Imam Dicko est un anti-modèle parce qu’il a utilisé sa qualité d’imam pour déstabiliser l’Etat. C’est hors de la mission de l’imam. L’imam doit cerner sa mission dans sa mosquée. Il est allé en dehors de sa mosquée. Il a utilisé un certain mécontentement pour l’orienter vers une insurrection. Il devrait ouvrir des négociations avec le président Ibrahim Boubacar Keita jusqu’à ce que ce dernier fasse la bonne réforme. IBK a été victime d’une extrême laïcité », a expliqué Ahmed Khalifa Niasse.
Cependant, il laisse entendre que ce qui est arrivé au Mali pourrait arriver au Sénégal d’autant plus que les deux pays ont les mêmes ingrédients et les mêmes causes produisent les mêmes effets. « L’Etat sénégalais ignorent les marabouts. L’Etat continue à commettre une faute coloniale qui demeure une erreur étatique en réparation parce que l’Etat se cache derrière la laïcité. Cette dichotomie freine le Sénégal. L’Etat sénégalais, tel qu’il est, est candidat à une série de réformes dont la plus importante est de réconcilier le peuple sénégalais avec lui-même en intégrant la religion. On doit réconcilier l’Islam et l’Etat. Sinon l’Etat sera toujours un colosse aux pieds d’argile », soutient-t-il.
Poursuivant son argumentaire, il renchérit : « il faut que l’Etat accepte d’épouser la réalité. C’est-à-dire accepter que l’islam soit une force sociale, que les partis politiques ne sont rien d’autres que des regroupements sociaux et que les deux se valent et qu’ils doivent s’associer ».