NETTALI.COM – Expulsées de Terme-Sud, les familles d’anciens militaires ne seront pas seuls dans leur combat. Me Abdoulaye Wade et la Ligue sénégalaise des droits de l’homme volent à leur secours.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) apporte soutien aux familles d’anciens militaires délogées de Terme-Sud. “Le Parti démocratique sénégalais (PDS) envoie une délégation, ce lundi 5 octobre 2020 à partir de 11 h, rendre visite aux familles délogées de Ouakam Terme-Sud. Cette délégation du parti, envoyée par le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, apportera sa solidarité à celles-ci aujourd’hui dans une situation de détresse’’, informe une note du parti libéral.
Aussi, la Ligue sénégalaise des droits de l’homme considère-t-elle que l’expulsion des familles du Terme-Sud est une mesure “violente et cruelle’’.
“La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) a suivi avec stupéfaction l’expulsion musclée des familles habitant la cité Comico, le mercredi 30 septembre 2020, qui ont vécu plus de trente ans dans ces maisons. Après la fin de la procédure judiciaire qui a conclu à une expulsion, la morale et surtout la raison auraient dicté de différer la mesure dans un contexte plus favorable que celui des inondations et de la pandémie que nous vivons présentement’’, lit-on dans un communiqué.
Ainsi, la LSDH déplore vivement la manière dont cette “terrible mesure’’ a été exécutée. “Car la violence n’a eu d’égale que la cruauté des forces de l’ordre. La LSDH invite l’Etat du Sénégal à prendre des mesures appropriées pour reloger ou trouver des sites de recasement adéquats pour ces malheureuses familles. Au nom de l’assistance aux personnes assimilées à des déplacés internes dont les pères vivants ou décédés ont servi avec loyauté et abnégation la nation sénégalaise’’, conclut la LSDH.