NETTALI. COM- L'augmentation des cas importés de Coronavirus inquiète le ministre de la Santé. Abdoulaye Diouf Sarr en appelle à la responsabilité des voyageurs et des compagnies.
" Ces derniers jours, les services de mon département ont enregistré un nombre important de cas importés, surtout au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne" a fait remarquer Abdoulaye Diouf Sarr dans une note.
A cet effet, il signale que, " sur la période allant du 1er au 19 octobre 2020, 91 cas importés ont été enregistré sur un total de 440 cas positifs soit un taux de 22% ; sur les deux derniers jours, 25 cas importés ont été notés sur les 41 cas positifs soit un taux de 61%".
Cette situation, déclare le ministre de la Santé, " interpelle principalement les voyageurs et les compagnies qui les transportent".
Par ailleurs, Abdoulaye Diouf Sarr se désole que la circulaire du 13 octobre 2020 du ministère chargé des Transports aériens précisant les conditions sanitaires d’embarquement des passagers à destination du Sénégal " n’ait pas permis à la situation d’évoluer favorablement à l’entrée aux frontières aériennes".
Ainsi, il informe qu'au regard de la situation actuelle, leurs deux départements prendront les dispositions idoines afin que ladite circulaire soit d’application immédiate et permettre ainsi de mettre fin à l’importation de cas de covid-19.
En outre, le ministre de la Santé informe que la durée de validité du test RT-PCR COVID-19 qui est actuellement fixée à sept (7) jours sera ramenée à cinq (5) jours.
Par ailleurs, le ministre s'est réjoui de l’engagement des populations et du niveau d’application des mesures barrières qui reste encore satisfaisant.
Il a également salué la baisse des cas positifs de coronavirus. " Ces résultats très encourageants ne nous font pas baisser la garde. Nous restons toujours totalement mobilisés et déterminés à vaincre la maladie", s'engage Abdoulaye Diouf Sarr.