NETTALI.COM – La crise électorale en Guinée préoccupe l’Organisation des nations unies. Dans un communiqué, le secrétaire général de l’Onu a demandé à toutes les parties de tout faire pour un «arrêt immédiat» de la violence qui a déjà fait des dizaines de morts.

 

C’est ce vendredi que le secrétaire général des Nations-Unies s’est exprimé sur la crise post-électorale qui a déjà fait plusieurs dizaines de morts en Guinée. Ainsi, à travers un communiqué signé par son porte-parole, le Portugais Antonio Guterres condamne les violences survenues au lendemain de la présidentielle du 18 octobre. Il s’est dit «profondément attristé par les pertes en vies humaines et la destruction des bien enregistrées en Guinée».

«Le secrétaire général (de l’Onu) engage toutes les parties à agir immédiatement pour mettre fin à la violence.  Il exhorte les forces de sécurité à faire preuve de la plus grande retenue en cette période délicate. Il encourage tous les acteurs à attendre la proclamation des résultats officiels par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et à résoudre tout contentieux potentiel en empruntant les voies légales établies», a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations-Unies.

Dans sa déclaration, le porte-parole d’Antonio Guterres a également réitéré la volonté de l’Organisation des Nations-Unies de soutenir les efforts de la Guinée «pour désamorcer rapidement les tensions, promouvoir le dialogue et la cohésion nationale».