NETTALI.COM – Barthelemy Dias n’a pas raté Serigne Mbaye Thiam qui souhaite remplacer Aminata Mbengue Ndiaye, en théorisant la fin de l’intérim consécutif au décès de Ousmane Tanor Dieng. L’ex-leader des jeunesses socialistes parle « d’indiscipline » et envisage l’exclusion du ministre.
Invité jeudi, à l’mission Faram Facce, sur Tfm, Barthélémy Dias n’a pas été tendre avec Serigne Mbaye Thiam. Pour le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, qui parle de « soubresauts au niveau du Parti socialiste », cette crise «n’est qu’une suite logique ». « Dans un Ps, normal, Serigne Mbaye Thiam ne peut pas être secrétaire général. J’ai fait mes premiers pas en politique au Parti socialiste. Il n’a pas de base politique. La politique, c’est la base, ce n’est pas les réseaux, ce n’est pas les couloirs et ce n’est pas l’escroquerie politique », attaque Barthélémy Dias.
Précisant sa pensée, il déclare : « Aminata Mbengue Ndiaye, on l’aime ou on ne l’aime pas, elle est une icône, elle reste et sera une icône pour les socialistes. A tort ou à raison, justifié, injustifié, mais ça reste Aminata Mbengue Ndiaye ».
Toutefois, pense l’invité de Pape Ngagne Ndiaye, « Aminata Mbengue Ndiaye a hérité de l’illégalité et de la compromission». « On reste dans l’illégalité et on fait une compromission. Le dernier congrès du Parti socialiste remonte à 2014. Les structures devaient être renouvelées en 2018. En 2018, quand on n’a pas voulu organiser le congrès, j’avais porté plainte contre Ousmane Tanor Dieng et le parti pour faux et usage de faux en écritures », rappelle-t-il. Cela, conformément à l’article 20 des statuts du 15e congrès. Selon ledit article, le secrétaire exécutif prépare les réunions du bureau politique et du comité central. A l’en croire, il n’est écrit nulle part que cette structure peut décider ou valider pour le bureau politique. « Seul le congrès peut modifier les statuts du parti. Comme feu Ousmane Tanor Dieng voulait rester avec le président Macky Sall et qu’il n’ignorait pas la température au parti, ils se sont arrangés pour modifier les textes et donner au secrétaire exécutif national trop de pouvoirs. C’est comme le fait de donner au gouvernement le pouvoir de voter le budget à la place de l’assemblée nationale. Cela veut dire que depuis 2018, la direction du Parti socialiste est dans l’illégalité. Si Ousmane Tanor Dieng était encore en vie, nul d’entre eux n’auraient le courage de remettre en cause la légitimité de Aminata Mbengue Ndiaye. Donc, c’est lâche de s’attaquer à Aminata Mbengue Ndiaye », mentionne encore Barthélemy Dias.
L’ancien patron des jeunesses socialistes n’hésite pas à qualifier ces faits « d’indiscipline de parti ». « Si Serigne Mbaye Thiam revient sur ses propos, il doit être exclu du parti », propose Barth, non sans rappeler qu’ils (les khalifistes) ont été exclus du parti pour les mêmes raisons.