NETTALI.COM- Moustapha Cissé n’a pas tardé à réagir à sa condamnation pour diffamation au préjudice de Aymérou Gning et son épouse. Pour El Pistelero, ce jugement est nul et non avenu.
Le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakar et son épouse ont gagné le procès en diffamation qu'ils ont intenté contre Moustapha Cissé Lo et le directeur de publication du journal en ligne senescoop, Yéro Mamadou Guisse. Le juge correctionnel leur a infligé une peine de six mois assortis du sursis.
La troisième chambre correctionnelle du tribunal correctionnel de Dakar, qui a rendu sa décision ce mardi 27 octobre 2020, a en outre condamné l'ex-député aperiste et le journaliste à payer chacun, une amende de 200.000 F CFA. Le juge a ordonné contre le journaliste, l’interdiction d’exercer les fonctions de directeur de publication pour une période de six mois. Le journal déclaré civilement responsable, doit allouer au couple Gningue, la somme de 5 millions de F Cfa au titre de dommages et intérêts.
Joint par EMEDIA, le Président sortant du Parlement de la CEDEAO réagit. « Je n’ai jamais reçu de convocation dans cette affaire. En sus, je suis député et mon immunité parlementaire n’a jamais été levée (on ne m’a jamais assigné dans une quelconque juridiction. Ce n’est qu’en flagrant délit qu’on peut agir de cette sorte. Comment peut-on parler donc de procès, de surcroît, de condamnation ? Ce jugement est nul et non avenu. Par voie de conséquence, je m’oppose à cela et compte, sur ces entrefaites, saisir mon conseiller juridique », a-t-il déclaré.
Aymérou Gningue et son épouse ont saisi la Justice après que le site senescoop après la diffusion le 4 juillet 2020, un enregistrement sonore titré « Cissé révèle un gros scandale : « La femme de Aymérou Gningue a reçu 40 tonnes de semences d’arachide ».
Dans l'audio en question, relève la citation, Moustapha Cissé Lo profère des insultes contre les parties civiles mais également contre le Directeur général du Soleil.