NETTALI.COM- Les cérémonies de passation de service organisées au lendemain des remaniements ministériels se font pour la quasi-totalité dans le folklore. Le chef de l'Etat met en garde cette fois-ci les nouveaux ministres afin que tout se passe dans la sobriété.
Les ministres qui doivent procéder à des passations de services sont avertis. Le président de la République souhaite que les choses se fassent dans la plus grande discrétion possible. « Le Président de la République attache du prix au respect par tous de la sobriété et de la solennité qui siéent à l’occasion des cérémonies de passation de service en s’abstenant de tout comportement pouvant porter atteinte à l’image de l’État », lit-on dans communiqué de presse dans lequel le président de la République rappelle aux ministres et Secrétaires d’État membres du Gouvernement, aux autorités publiques, aux agents de l’État concernés par les cérémonies de passation de service comment les opérations devraient se passer.
« La cérémonie de passation de service, qui se déroule dans les bureaux de l’autorité sortante reste un moment crucial où la permanence de l’État et la continuité du Service Public prennent tout leur sens. A cet égard, la solennité et la sobriété sont requises pour marquer le respect que tout citoyen ou agent public doit vouer à l’État », indique-t-on dans le document.
Lequel ajoute : « Les manifestations festives, même si elles peuvent être considérées comme de délicates marques d’attention, ne doivent pas faire oublier la neutralité de l’État encore moins la dimension sacerdotale et l’éminente dignité, attachées aux charges publiques ».