NETTALI.COM - Le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall pense que les autorités devraient faire une communication transparente et honnête pour que les Sénégalais puissent être édifiés sur la mystérieuse maladie qui fait des ravages, surtout chez les pêcheurs.
«Je crois qu’il va falloir faire le point pour avoir les bons chiffres et les communiquer le plus rapidement possible. L’autre point que je voulais développer, c’est par rapport à l’alerte et à l’information. Sans apeurer les populations, je pense que c’est de notre devoir, compte tenu du fait que nous n’avons, jusqu’à présent, pas d’élément probant sur les causes, je crois qu’il va falloir que les populations soient au courant de ce qui se passe et leur demander de surseoir à tout déplacement dans les jours à venir en direction de la mer, notamment les pêcheurs’’, a-t-il déclaré, en présence de ses collègues de la Santé et de la Pêche et du Gouverneur de Dakar, lors de la réunion d’urgence pour faire le point sur la maladie.
Abdoulaye Diouf Sarr a rassuré que le nécessaire sera fait. « Le Centre antipoison et toutes les institutions présentes au niveau médical en terme d’investigation seront mis à disposition avec comme point focal la Directrice générale de la Santé. Nous devons relever le défi de la prise en charge», fait savoir le ministre de la Santé.
Déjà les premiers éléments écartent la thèse d’un nouveau virus qui serait vecteur de la maladie. L’on planche plutôt sur des produits toxiques déversés dans la mer et qui aurait infecté ces pêcheurs.