NETTALI.COM- Que le Président Macky Sall ne compte pas sur Ousmane Sonko pour coopérer. Selon Birame Soulèye Diop, administrateur général de Pastef, leur leader n’est pas encore prêt à rencontrer à nouveau le président de la République et leur formation politique non plus ne se sent pas affaiblie par la nouvelle recomposition politique
Au début de la pandémie de la Covid-19, le chef de l’Etat avait reçu les leaders de l’opposition. Bien qu’il soit un farouche opposant, Ousmane Sonko avait répondu à l’appel du Président Macky Sall. Mais, à en croire, Birame Soulèye Diop, administrateur général de Pastef, leur leader était réticent lors de cette première rencontre mais, il s’était plié à la décision des militants à la base.
Cependant, malgré la nouvelle recomposition politique avec l’entrée de Rewmi dans le Gouvernement, le parti Pastef-Les patriotes compte rester dans l’opposition. D’après son administrateur général, même si Macky Sall lançait un nouvel appel, Ousmane Sonko n’aurait pas encore besoin de le rencontrer. Parce que, justifie Birame Soulèye Diop « finalement on se rend compte que cette discussion a été juste un prétexte pour retrouver de bons amis après, il a fait ce qu’il a voulu faire ».
De l’avis de l’administrateur général de Pastef qui s’exprimait à l’émission « Jury du dimanche » de Iradio, « il n’y a plus à répondre, parce que tout ce qui devait être dit a été dit en terme de résilience économique, en création d’emploi, de sauvegarde d’emplois, de diminution d’impôt et rien n’a changé ».
Pour lui, Macky Sall continue à faire son mercato politique et c’est ce qui l’intéresse. « Il n’a qu’à continuer. Il n’a qu’à gouverner et servir les Sénégalais. Il est libre de faire le recrutement politique », ajoute-t-il.
Lorsque le journaliste Mahmoudou Ibra Kane lui demande si le Pastef se sent-il affaibli par la recomposition politique avec les retrouvailles entre Idrissa Seck et Macky Sall, le « patriote » répond par la négative. « Nous sommes Pastef et la loi dans ce pays permet à chaque organisation politique de décider librement de sa manière d’intervenir. Nous, le chemin c’est construire un parti, l’élargir, le rendre plus fort et répondre aux défis. On met le focus sur ce qui peut intéresser notre parti, ce qui le fera un grand parti », dit-il. Et de préciser : « Nous pouvons être en coalition avec ceux qui partagent des points de vue avec nous. Et depuis que, nous existons, nous avons cherché à être dans des organisations, dans des coalitions ».