NETTALI.COM – En conseil des ministres, ce mercredi 16 décembre, le président de la République a magnifié le travail abattu par les institutions de microfinance, non sans demander au gouvernement de prendre les dispositions réglementaires et fiscales nécessaires pour une baisse, à court terme, des taux d’intérêt débiteurs.
Macky Sall a, lors de sa rencontre hebdomadaire avec le gouvernement, magnifié le rôle de premier plan des acteurs de la microfinance dans le développement national et la création d’emplois : 8000 emplois directs et 430 milliards d’encours de crédits au 30 septembre 2020.
« Le président de la République félicite les différentes composantes de ce secteur dynamique et stratégique, dont la place dans la relance de l’économie nationale, doit être renforcée par un encadrement soutenu et un accompagnement adéquat du Gouvernement », dit le texte issu du conseil des ministres de ce mercredi.
« Le chef de l’Etat demande, dès lors, au Ministre des Finances et du Budget et au ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire en relation avec la BCEAO, de prendre les dispositions réglementaires et fiscales nécessaires pour une baisse, à court terme, des taux d’intérêt débiteurs appliqués au niveau des institutions de microfinance », poursuit le document.
« Le président de la République indique, par ailleurs, au Gouvernement, la nécessité de vulgariser, dans nos langues nationales, le Programme d’inclusion financière. Il s’agit d’accentuer l’éducation financière des femmes et des jeunes, à travers le soutien et le renforcement en ressources des Mutuelles d’épargne et de crédit (MEC) installées en milieu rural », ajoute-t-on.
Pour finir, le chef de l’Etat a demandé aux ministres en charge des Finances et de l’Economie Solidaire d’assurer la mise en œuvre optimale de la stratégie de développement du Fonds National de la Microfinance (FONAMIF) qu’il a déjà validée.