NETTALI.COM- Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, face aux journalistes au sortir de la réunion avec les membres du Comité national de gestion des épidémies, s’est prononcé sur une nouvelle souche de Covid-19. Et c’est pour rassurer les Sénégalais face au nouveau virus, plus virulent.
« Nous analysons au plan scientifique tout ce qui se passe autour de ce virus et, si une situation mérite à ce que le Sénégal prenne une décision, quelle que soit la décision, on va la prendre », a déclaré le ministre de la Santé. Qui, auparavant, a dit toute son assurance de voir qu’un dispositif est bien mis en place pour recevoir les malades. « Cette deuxième vague est plus virulente. Donc, on ne peut pas économiser le respect des mesures barrières. Si tous les Sénégalais respectent ces mesures, on aura un impact positif. La situation nous la maitrisons, c’est prématuré de parler d’état d’urgence », dit-il.
Avant d’ajouter : « Les moyens sont là pour prendre en charge cette deuxième vague. Le Sénégal prend les décisions aussi bien au plan technique qu’au plan financier. Les moyens seront toujours disponibles en toute circonstance pour prendre en charge les cas positifs. Il faut, toutefois, de la détection précoce pour éviter les cas de décès ».
Pour ce qui est du vaccin, Abdoulaye Diouf Sarr a informé que seuls ceux homologués seront retenus par le Sénégal. « Ici, nous sommes en train de nous préparer pour aborder le vaccin avec responsabilité parce qu’il y a beaucoup de spéculation autour du vaccin. Je ne peux pas donner une date relative à l’utilisation de ces vaccins. La chose la plus importante c’est la sécurité de nos populations. Nous allons prendre toutes les garanties pour que cela se fasse dans l’intérêt exclusif des populations », a souligné le ministre de la Santé et de l’Action sociale.