NETTALI.COM-  Arrêté par la SR de la gendarmerie de Colobane, A. Sarr alias “Mame Goor’’ sera déféré au parquet de Thiès pour meurtre et enterrement clandestin de son épouse Josée Christiane Tilemans, de nationalité belge. Il a avoué son crime.

En octobre 2020, la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane avait reçu une dénonciation portant sur la disparition, à Thiès depuis le 5 octobre 2020, d’une dame de nationalité belge du nom de Josée Christiane Tilemans. Après avoir recueilli quelques renseignements, une enquête a été ouverte par les hommes en bleu. Au terme des recoupements et investigations, la
piste du mari, du nom d’A. Sarr alias “Mame Goor’’, s’est dégagée comme l’auteur probable de la disparition de la Belge.
Selon nos informations, vu que l’enquête avait déjà été confiée aux limiers du commissariat central de Thiès par le procureur de Thiès, les gendarmes de la SR n’ont posé aucun acte pour ne pas empiéter sur les platebandes des limiers thiessois.
Toutefois, poursuivent-elles, compte tenu du tollé, de plus en plus grand, provoqué par cette affaire et les sorties médiatiques des amis de la disparue, en rapport avec le maitre des poursuites de Thiès, les enquêteurs de la SR sont entrés en action, le samedi 19 décembre dernier. D’après nos interlocuteurs, après une journée d’auditions et de confrontations à Thiès, le suspect et non moins mari de la disparue a été interpellé, avant d’être conduit discrètement à Dakar où il a été gardé à vue pour être auditionné en profondeur. Le lendemain dimanche, soumis à un feu roulant de questions, Mame Goor a fini par craquer.
Ainsi, poursuivent nos sources, il a retracé le film du drame. “Lors d’une dispute conjugale avec mon épouse, je lui ai donné un coup qui lui a été fatal. Pris de panique, je l’ai embarquée dans mon véhicule pour aller l’enterrer clandestinement au village de Dakhar Mbaye, à la sortie de Thiès’’, a-t-il lâché face aux enquêteurs.
Sur autorisation du procureur de Thiès, qui d’ailleurs était présent sur les lieux, renseignent nos interlocuteurs, le corps sans vie de la dame a été exhumé. Les restes mortels ont été acheminés à l’hôpital Le Dantec pour l’autopsie. Les résultats sont attendus.
Triste fin pour cette septuagénaire de 72 ans qui était amoureuse du Sénégal et avait choisi de s’y installer définitivement, après sa retraite.
C’est d’ailleurs lors de la construction de sa maison à Thiès None, selon nos sources, qu’elle a fait la connaissance du maçon A. Sarr alias “Mame Goor’’ qui est devenu son mari, quand bien même il est plus jeune que la dame de 25 ans. Le maçon est polygame, marié à deux autres épouses sénégalaises et père de huit enfants. D’ailleurs, confie-t-on, l’une de ses épouses et ses enfants habitent dans la maison construite par la défunte qui la partageait avec eux.
La victime est décrite comme une dame affable et très généreuse, qui donnait gracieusement des cadeaux de Noël aux enfants démunis de Thiès None et ses environs. Ceux-ci seront, sans nul doute, sevrés de cadeaux pour cette année, renseignent nos informateurs.
Le maçon A.Sarr alias“MameGoor’’, âgée de 47 ans, sera déféré au parquet de Thiès, à l’issue de l’enquête. Il est poursuivi pour meurtre et enterrement clandestin.