NETTALI.COM- L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) approuve l'injonction faite par le chef de l'Etat de l'Etat relative à la régulation de la presse en ligne.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 23 décembre 2020, le président de la République a dénoncé les dérives dans la presse en ligne. Tout en préconisant un assainissement, il a fait des propositions pour le renforcement de la sensibilisation des acteurs de ce segment de la presse. Ce, en vue de préserver les valeurs culturelles, d’une part et de veiller au traitement professionnel de l’information d’autre part, conformément aux dispositions du Code de la Presse.
L'Appel salue ccette position du Président Macky Sall. « L’appel est en phase avec le président, Macky Sall. Elle tient à salue cette mesure et est disposée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’assainissement du milieu de la presse en ligne dans toutes ses composantes, afin de préserver la cohésion nationale, ainsi que les valeurs culturelles de notre chère Nation », lit-on dans le communiqué de l'association. Celle-ci rappelle que l’Appel, depuis sa création, œuvre pour une professionnalisation de son secteur.
Cependant, son président, Ibrahima Lissa Faye constate, pour le déplorer, que tous les textes qui doivent permettre l’application effective du code de la presse sont bloqués depuis plus de trois ans dans les arcanes du pouvoir. « Aujourd’hui, beaucoup de dispositions de ce Code de la presse notamment celles liées au cahier de charges, aux modalités de mise en place d’un site d’information n’ont pas besoin de texte d’application. Ces articles sont applicables et ne nécessitent quasiment aucune procédure complémentaire. Par contre, les dispositions essentielles, qui traitent directement de l’assainissement, de la régulation ou de la réglementation de la presse en ligne, sont contenues dans les textes d’application. Il s’agit notamment de la loi instituant la Haute Autorité pour la Régulation des Communications Audiovisuelles (HARCA) et du décret portant avantages et obligations des entreprises de presse », a signalé le journaliste.
L’Appel met en garde ceux qui chercheraient à censurer, museler ou liquider certains sites
Selon lui, les éditeurs et professionnels de la Presse en ligne estiment ainsi que le Gouvernement dispose de la clé de la solution pour la réglementation et la régulation de la presse. Il suffit d’appliquer les textes. Et, renchérit-il, l’État est le seul à disposer de la puissance publique et de la mission régalienne pour faire appliquer les lois et règlements.
« Cette alerte du Chef de l’État vient à son heure. Elle devrait être saisie au rebond par le ministre de la Culture et de la Communication, pour voir les modalités de mise en œuvre. A ce propos, nous, acteurs de la presse en ligne, attendons l’ouverture de pourparlers, afin de nous accorder sur les modalités d’exécution, l’échéancier et les procédures à suivre », a soutenu Ibrahima Lissa Faye.
A cet effet, il indique que l’Appel invite ainsi tous ses membres à se conformer à la loi et est prête à ne ménager aucun effort pour les accompagner à respecter la réglementation en vigueur.
Cependant, l’appel accepte une mission de sensibilisation venant du Conseil national de régulation de l’audiovisuel mais, elle ne saurait cautionner sa régulation parce que ses textes ne le lui permettent pas du tout. « Autant le Bureau tient à saluer cette mesure du président de la République et à œuvrer pleinement pour que cela ne soit pas encore un simple effet d’annonce, autant il tient à mettre en garde ceux qui chercheraient à l’utiliser comme prétexte pour censurer, museler ou liquider certains sites. L’APPEL veille au grain et est bien consciente des enjeux de l’heure. Pour elle, seul, l’intérêt supérieur de la Nation devra primer dans le respect des lois et règlements en vigueur », prévient Ibrahima Lissa Faye.