NETTALI.COM – D’une élection à une autre, il peut y avoir plusieurs changements qui influent sur les choix des électeurs. Mimi Touré avertit Macky Sall qui se laisse convaincre que les forces engagées dans le dialogue pèsent 85% de l’électorat national.
Macky Sall croit savoir que les forces engagées dans le dialogue politique représentent 85 % de l’électorat. Une perception que ne semble pas partager Aminata Touré. Dans un entretien avec Jeune Afrique, l’ex-Premier ministre souligne : « Je m’abstiendrai de commenter la situation des partis identifiés, je préfère vous livrer une analyse générale. Les électeurs ne sont pas soumis à un système d’embrigadement : ce n’est pas parce qu’ils votent pour vous aujourd’hui qu’ils rééditeront ce choix dans trois ans. Par ailleurs la démocratie sénégalaise voit régulièrement émerger des forces nouvelles, parfois dans un délai très court. Et puis on a déjà constaté par le passé que l’addition théorique entre certaines forces politiques alliées ne présumait pas du résultat final ».
Ainsi, comme si Mimi invitait Macky à ne pas commettre une erreur d’appréciation, elle ajoute : « Oui et ça me semble une bonne chose. Il y a au Sénégal comme ailleurs en Afrique une population jeune qui s’intéresse à la chose publique et qui est susceptible d’influer sur les dynamiques politiques. Regardez ce qui s’est passé récemment au Mali ! Forces sociales set syndicales, mouvements religieux jouent aussi leur partition ».
Pour mémoire, le 12 décembre 2020, en marge de la cérémonie de remise du «Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique», le chef de l’Etat déclarait ceci : « A deux (avec Idy), et avec les autres candidats avec qui je suis en discussion, nous faisons plus de 85% de l’électorat ».