NETTALI.COM –  Prévu le 25 janvier prochain, le Magal de Porokhane est finalement reporté, sur décision du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Cela, devant la spectaculaire progression du coronavirus.

Dans ces colonnes, hier, nous reproduisions la sortie de membres de l’entourage du Khalife général des Mourides, démontant la rumeur sur une supposée annulation du Magal de Porokhane.

« Des personnes publient de fausses informations sur internet en disant que le Magal de Porokhane est annulé. La date reste maintenue, le Magal de Porokhane aura lieu le 25 février 2021 », prêtait-on à Mountakha Ndiaye, administrateur du site chargé de la diffusion des déclarations du khalife général des mourides.

Aux dernières nouvelles, Serigne Mounatkha Mbacké, connu pour son engagement dans la lutte contre le coronavirus, a lui-même décidé du report de ce Magal. Serigne Mountakha est, par ailleurs, le Khalife de Serigne Bassirou Mbacké.

Pour mémoire, hier, le ministre de l’Intérieur Antoine Diome, a, devant la progression à une vitesse exponentielle du coronavirus, durci les mesures d’interdiction.

En clair, par l’arrêté n°06-01-2021 – 00030, le ministre a annoncé de nouvelles restrictions, pour interdire tout rassemblement sur la période du couvre-feu. « Tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique, les réunions publiques et privées, baptêmes, mariages, réceptions et les manifestations religieuses », sont interdits.
En outre, l’arrêté vise « tout rassemblement dans les lieux recevant du public, notamment les hôtels, les salles de spectacles, les dancings, les bars, les cafés, les salons de thé, les plages, les marchés hebdomadaires ainsi les que les terrains et salles dédiées au sport. »