NETTALI.COM – Le député, Serigne Abdou Mbacké Bara Doly, ne cherche pas midi à quatorze heures pour alerter sur un durcissement des restrictions visant à endiguer la propagation du Coronavirus. Ce parlementaire, qui avait déposé un recours contre la modification de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège, croit savoir que le couvre-feu sera étendu aux régions de Diourbel et de Kaolack.

Au terme de douze jours du couvre-feu, ce lundi, 18 janvier, l’on se demande si le chef de l’Etat ne va pas corser les restrictions. On en saura peut-être davantage à l’issue de la réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE), qui se tient à partir de 13 heures, aujourd’hui.

D’ici, là, le député, Serigne Abdou Mbacké Bara Doly, sur le plateau de 7 Tv, prévoit un durcissement.

A la question de savoir pourquoi le couvre-feu ne concerne que Dakar et Thiès, l’invité de la rubrique « Roundup » croit savoir que c’est à cause du recours qu’il avait déposé, relativement à la modification de la loi sur l’état d’urgence, que cette mesure était limitée à ces deux régions. Selon le député, Macky Sall a maintenant les coudées franches pour promulguer la loi, dès lors que son recours a été rejeté. « Comme on n’a pas eu assez de signatures, il va promulguer la loi d’ici mercredi (20 janvier). On pourrait prendre des décisions nouvelles pour étendre le couvre-feu à des régions comme Kaolack et Diourbel », explique le parlementaire ; qui redoute même un « confinement. «

Pour mémoire, le 5 janvier dernier, le président de la République décrétait l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin à Dakar et Thiès. Cette décision était liée à la recrudescence des cas de Covid-19.

Ce n’est pas la première fois que Macky Sall décrète l’état d’urgence et le couvre-feu pour lutter contre la pandémie de Covid-19. C’est d’ailleurs un début de révolte qui avait obligé le chef de l’Etat à mettre fin à l’état d’urgence, le 20 juin 2020.