NETTALI.COM – Haute figure du cinéma sénégalais et très respecté à travers le continent africain, Cheikh Ngaido Bâ a tiré sa révérence hier. Dans sa livraison de ce lundi, le journal Enquête décrit le défunt comme un homme de l’ombre du chef de l’Etat, Macky Sall.
Décès de Cheikh Ngaido Bâ, président des Cinéastes sénégalais associés (Cineseas) et secrétaire régional de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci) pour la zone UEMOA. Il a tiré sa révérence hier à Dakar, à l’hôpital Principal où il était hospitalisé depuis un mois.
Né le 10 juin 1949, il appartenait à la troisième génération des cinéastes sénégalais. Toujours présent au Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco), il était au premier rang, à chaque fois que le Sénégal gagnait un prix. De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, il a été proche de presque tous les présidents du Sénégal. Il disait qu’Abdou Diouf était son ami et qu’il l’affectionnait beaucoup. Il était moins proche d’Abdoulaye Wade, mais, cet homme de l’ombre était encore plus proche de l’actuel président Macky Sall dont il était le conseiller. Il était également parmi ses hommes de confiance et se chargeait de nombreuses missions officieuses. Le défunt était un médiateur qui a beaucoup œuvré pour la stabilité socio-politique du pays.
Le cinéaste s’est “formé sur le tas, commençant par être assistant dans l’ombre d’autres metteurs en scène sénégalais comme Mahama Traoré ou Ababacar Samb. En 1974, il entre à la télévision sénégalaise comme réalisateur et, dans le même temps, met en scène deux courts-métrages, ‘Tablo Ferray’ et ‘Arret Car’’’, informe sa fiche sur Africultures. “Le premier s’intéresse aux ‘déguerpis’, ces habitants des quartiers misérables de Dakar, qu’on ne cesse de repousser au fur et à mesure que la ville grandit. Le second, de même, est un film à base sociologique, malheureusement non-terminé, faute de moyens’’, indique-t-elle. Il n’empêche qu’il a travaillé en tant que réalisateur dans divers projets dont “Xew Xew, la fête commence’’ et “Rewo Daande Mayo’’. Il est producteur avec Les films Fawurë. Il a également participé en tant qu’acteur dans la “Petite vendeuse de Soleil’’ de Djibril Diop Mambety. Il était proche de ce dernier d’ailleurs.
En effet, il est connu que Mambety aimait faire participer son entourage dans ses productions. D’où la présence de Cheikh Ngaido Bâ. Aussi, il est de notoriété publique que Mambety avait une façon particulière de faire ses films. Des techniques pas toujours comprises à l’époque, mais que se sont avérées révolutionnaires plus tard. L’on sait parallèlement que Cheikh Ngaido Bâ, avec d’autres cinéastes, avait créé un foyer de recherches dans lequel, ensemble, ils s’attachaient à réfléchir à l’expression cinématographique, à une écriture spécifique.