NETTALI.COM- Le coordonnateur de la plateforme « Sénégal Bi Niou Beug » dénonce la détention préventive dont fait l’objet Boubacar Sèye. Pour Cheikh Tidiane, on a mis en prison le président de Horizon Sans Frontières parce qu’il a évoqué un phénomène qui existe.
Le président de Horizon Sans Frontières, inculpé pour diffusion de fausses nouvelles, a été placé sous mandat de dépôt après qu’il a déclaré que l’Etat aurait détourné les 180 millions d’euros que l’Union européenne avait injecté dans la lutte contre l’émigration clandestine. Un emprisonnement fortement décrié par Cheikh Tidiane Dièye, coordonnateur de la plateforme « Sénégal Bi Niou Beug ». Ce dernier, apportant son soutien à Boubacar Sèye, a martelé que la mal gouvernance et la corruption sont systémiques au Sénégal et, que le détournement, c’est depuis la nuit des temps au Sénégal. « On l’a mis en prison parce qu’il a évoqué un phénomène qui existe. Le détournement de ressources publiques est un fait consubstantiel à la gestion administrative et politique au Sénégal. S’il a dit que les fonds destinés à la lutte contre l’émigration clandestine ont été détournés, il appartient au Gouvernement d’apporter la preuve que cela n’a pas été le cas », a souligné le directeur exécutif du Centre africain pour le commerce et l’intégration régionale.
« Les pays africains utilisent la question migratoire comme un moyen de chantage vis-à-vis de l’Union européenne »
A l’instar de Boubacar Sèye, il déclare que les fonds que l’Union Européenne décaisse pour la lutte contre l’émigration clandestine n’ont aucun effet, pour ne pas dire aucun résultat. Puisque, pense-t-il : « Si cet argent avait servi à résoudre des problèmes, s’il avait été investi dans les secteurs qu’il fallait pour les jeunes, ils ne seraient pas partis ».
Très en verve, M. Dièye souligne que «les pays africains utilisent la question migratoire comme un moyen de chantage vis-à-vis de l’Union européenne en leur disant si vous ne nous donnez pas de l’argent pour gérer ça nous laisserons les gens partir parce que nous ne pouvons pas les retenir. Mais l’Union européenne aussi, à cause de ses problèmes politiques intérieurs, ouvre toujours le porte-monnaie, inonde ces pays d’argent et aucun de ces pays n’a véritablement mis sur place une stratégie ». Il a regretté le fait que Macky Sall ait affaibli toutes les institutions habilitées à combattre la corruption au Sénégal.