NETTALI.COM- Invité de l’émission « Jury du dimanche », Seydou Diouf a imputé à l’opposition, le non-respect du calendrier électoral avec le retard noté dans l’organisation des élections locales.
Le député de la mouvance présidentielle semble jeter la responsabilité sur l’opposition par rapport aux nombreux reports des élections locales. En fait, selon Seydou Diouf, s’il y a retard, c’est parce que l’opposition a sollicité et obtenu l’audit du fichier électoral. Or, pour lui, il n’y avait pas besoin d’aller vers cette refonte du fichier électoral. « Il faut que cet audit se fasse pour organiser les élections », a expliqué le parlementaire qui dit ne pas avoir un avis tranché sur la question. Mais, il estime qu’il faut avoir une réflexion sur le séquençage de tout ça. « L’idéal aurait été que toutes les élections se tiennent à date due mais les exigences des acteurs font que quelque part il est difficile de vouloir tenir les élections à date échue et en même temps satisfaire les revendications des acteurs ».
S’agissant de la question de la troisième candidature du président de la République, Macky Sall, le député de la majorité présidentielle dit ne pas croire à la limitation du nombre de mandats. Pour autant, il pense que les urgences sont ailleurs et ce débat est malsain dans un contexte où le coronavirus étend ses tentacules au Sénégal. « Le moment venu la seule structure (le Conseil Constitutionnel) habilitée se prononcera », dit-il.
Quid de son avis sur la suppression des annoncée des villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès ? Il invite à une réflexion puisque, signale-t-il, ce qui est valable pour Dakar ne l’est pas forcément pour Rufisque ou pour Thiès. « Le processus de décentralisation a toujours été un processus dynamique, adossé à une concertation des différents acteurs afin de définir le meilleur cadre de vie », raconte-t-il.