NETTALI.COM- Le manque de rigueur des services de l’Etat est à l’origine de la situation à Mbour 4, un quartier de Thiès où une centaine de maisons ont été détruites pour avoir été construites dans la forêt classée. Du moins, c’est ce que pense Seydou Diouf, invité de l’émission « Jury du dimanche ».
En fait, les victimes occupaient le site depuis 2006 sans qu’elles ne soient inquiétées. Aujourd’hui, le président de la République a même pris l’engagement de régulariser la situation de ceux qui ont acquis légalement leurs maisons qui ont été démolies. Interpellé sur cette situation, Seydou Diouf dénonce un manque de rigueur des services de l’Etat qui, à l’époque, sous le règne d’Abdoulaye Wade, devait régler ce problème. « Macky Sall s’engage à régulariser ceux qui étaient bénéficiaires de ce lotissement. L’Etat doit être ferme. Le chef de l’Etat doit régulariser ceux qui sur les 67 hectares et ceux qui sont sur les 38 hectares ne doivent pas être régularisés parce qu’ils n’ont pas acquis légalement leurs terrains. Si on leur régularise, d’autres auront le même type de comportement », assène-t-il.
Cependant, le parlementaire avoue toutefois que la question foncière est très compliquée. C’est, à son avis, une question qui peut déstabiliser un régime. C’est une question complexe. Ainsi, il prôné l’adoption d’une stratégie nationale de gestion du foncier pour protéger les paysans.