NETTALI.COM- « Ceux qui soutiennent que l’Assemblée nationale, en adoptant la modification de la loi 69-29 relative à l’état d’urgence, a été vidée de sa substance ont tous tort ». C’est le point de vue de Seydou Diouf, député de la mouvance présidentielle et par ailleurs président de la commission des finances et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale.
« Le contrôle de l’Assemblée nationale est un contrôle politique. Il ne faudrait pas que les gens pensent que l’Assemblée nationale peut faire à la place du gouvernement. Il faut juger l’Assemblée nationale à l’aune des responsabilités qui sont les siennes. L’assemblée n’a pas été dessaisie. Nous gardons intact le pouvoir de contrôle. L’assemblée à tous les moyens de contrôler, de suivre l’action du gouvernement », a d’emblée précisé Seydou Diouf à l’émission « Jury du dimanche ». Selon lui, dire que l’Assemblée nationale n’a plus de pouvoir, c’est méconnaître la répartition des pouvoirs.
Revenant sur la loi 69-29, il rappelle qu’elle a été mise en place pour gérer des questions liées à la sécurité intérieure. Les mesures qui sont dans cette loi de 69 sont des mesures de police administrative. Et, on a créé un nouveau régime juridique à l’intérieur de cette loi pour conférer à l’autorité administrative les mécanismes qui lui permettent de prendre des mesures qu’appelle la situation en cas de catastrophe naturelle et sanitaire. « Nous avons une répartition des pouvoirs qui fait que l’exécutif conçoit ses politiques publiques, l’Assemblée nationale a la responsabilité de les adopter et de les contrôler. Les prérogatives de contrôle sont utilisées par l’Assemblée nationale. C’est vrai que l’Assemblée nationale jusqu’à présent a du mal à se lancer réellement sur le terrain du contrôle et cela est un débat qui a cours depuis fort longtemps », a expliqué le parlementaire.