NETTALI.COM – L’offensive en cours de l’armée sénégalaise contre le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) porte ses fruits. Plusieurs bases rebelles ont été démantelées, poussant les irrédentistes à se réfugier en Guinée-Bissau.

L’armée nationale, qui a sorti l’artillerie lourde ces derniers jours, poursuit ses bombardements en Casamance.

En clair, la livraison de ce vendredi du journal Le Quotidien nous apprend qu’après plusieurs jours d’engagement opérationnel, les militaires sénégalais ont récupéré plusieurs bases rebelles.

Des sources concordantes du journal font état d’une débandade des forces combattantes du Mfdc qui ont fui les intenses bombardements aériens et terrestres.

Elles ont été contraintes d’abandonner leurs bases pour se réfugier en Guinée-Bissau et vers d’autres contrées plus clémentes.

Ainsi, en plus de Sikoune, la plus importante base d’Atika au niveau du Balantacounda, tous les cantonnements rebelles situés à la lisière de la frontière, tels le 2 et le 9, sont également tombés.

Au-delà des tirs à l’arme lourde, l’armée use de moyens aériens, avec un hélicoptère et un avion, pour pilonner et accélérer du coup l’avancée sur le terrain de l’infanterie.

Toute une stratégie mise en œuvre sur le théâtre des opérations et qui a permis à l’armée de mener l’assaut, de ratisser large et de gagner chaque jour du terrain sur les combattants d’Atika contraints d’abandonner leurs bases.