NETTALI.COM- Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome a, ce samedi 21 février 2021, expliqué les raisons pour lesquelles le couvre a été prorogé dans les régions de Dakar et de Thiès. Il a, dans le même sillage, annoncé que toutes les autres mesures restent maintenues.
Les populations de Dakar et de Thiès sont averties. L’état d’urgence et le couvre-feu sont renouvelés dans ces deux régions pour un mois. C’est le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome qui a fait la révélation, ce samedi. Justifiant la pertinence de cette mesure, il renseigne que le combat contre la Covid-19 ne se gagnera qu’à travers des comportements individuels et collectifs responsables. Or, relève-t-il pour le déplorer, les statistiques de ces derniers jours montrent clairement que la situation de la pandémie de la Covid-19 demeure préoccupante dans les régions de Dakar et de Thiès, au regard du nombre important de personnes contaminées, de cas graves et de décès. « C’est pourquoi Macky Sall a, de nouveau, proclamé l’état de catastrophe sanitaire dans lesdites régions afin de réduire la propagation de la Covid-19 », a expliqué le ministre de l’Intérieur.
Cependant, Antoine Félix Diome a tenu à rappeler que les mesures de restriction restent en vigueur dans ces deux régions jusqu’au 20 mars 2021. Lesquelles sont l’interdiction de la circulation des personnes et des biens entre 21 et 05 heures du matin, l’interdiction des manifestations et des rassemblements sur la voie publique, de toute réunion publique, de toute réunion privée telle que les baptêmes, les mariages, les réceptions et les manifestations religieuses. Il s’y ajoute l’interdiction de tout rassemblement dans les lieux recevant du public notamment dans les hôtels, les salles de spectacle, les dancings, les bars, les cafés, les salons de thé, les plages, les terrains et salles dédiés au sport.
En outre, le port du masque est obligatoire sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, il invite les populations à se conformer aux mesures barrières, faute de quoi, elles s’exposent aux sanctions prévues par la loi.