NETTALI.COM – Le présidentialisme fort à la sénégalaise n’emporte pas l’adhésion du député Théodore Monteil. Ce dernier milite pour le renforcement des pouvoirs du Parlement. Aussi, en dénonçant les multiples reports des Locales et la perspective d'un prolongement du mandat des législateurs, milite-t-il pour le respect du calendrier électoral. 

Invité à l’émission « Judy du dimanche », le député Théodore Chérif Monteil s’est prononcé sur l’état de la démocratie sénégalaise. D’emblée, il relève qu’on « est dans un régime présidentiel fort ». « Mon opinion personnelle, tranche-t-il, en tant qu’homme politique, c’est que le présidentialisme tel que celui du Sénégal n’est pas la meilleure des choses parce que concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne comporte beaucoup de risques. Si mon opinion devait compter sur des réformes institutionnelles, je pense qu’il y aurait moins de pouvoirs entre les mains du président de la République et un peu plus de pouvoirs au sein du parlement ».

Il s’est aussi prononcé sur les multiples reports des élections locales et relie cette question à celle du dialogue en cours. « Les élections qui ont du mal à se tenir : Tout est parti du dialogue national. A chaque fois que les politiciens veulent empêcher les citoyens de s’exprimer à travers des élections, ils créent un dialogue. Et quand on crée un dialogue, on remet en cause certains aspects, soit du fichier électoral, soit du code électoral. Et donc on recule. C’est comme si, la classe politique, dans son ensemble, (pouvoir comme opposition) s’entendait pour ne pas aller aux élections. C’est le sentiment que j’ai eu pendant ces deux dernières années.  On a violé la loi à plusieurs reprises. Le report des élections locales, au-delà du 31 décembre de l’année d’expiration de leur mandat, est une violation de la loi. Aujourd’hui, tous les actes qu’ils posent sont illégitimes. On a confisqué la souveraineté des citoyens pour la mettre entre des mains illégitimes. Le calendrier électoral, il faut le respecter ».

Théodore Monteil exclut toute perspective de couplage en ces termes : « Les députés, leur mandat arrive à échéance en 2022. Je ne suis pas pour l’idée de couplage ; Il est possible, techniquement de coupler des législatives et une présidentielle. Maintenant coupler l’élection présidentielle et les élections législatives dans le souci d’économiser de l’argent pour moi ce n’est pas respecter les Sénégalais. Pourquoi prolonger le mandat des députés ? Ce mandat, il ne leur appartient pas. On le leur a confié pour une durée de 5 ans. Au bout de 5 ans, ils doivent le rendre. Ils ne peuvent pas au bout de 5 ans se réunir et dire nous allons prolonger notre mandat. On ne doit pas prolonger le mandat des députés. Les Sénégalais doivent refuser que des représentants illégitimes puissent continuer à siéger. Le peuple est souverain. Le peuple sénégalais a toujours été fort, déterminé. S’il continue à être fort et déterminé personne ne pourra confisquer le pouvoir ».