NETTALI.COM – Les souteneurs de Ousmane Sonko renoncent à la manifestation qu’ils projetaient de tenir ce mercredi. Cependant, ce n’est que partie remise, puisqu’ils ont prévu une nouvelle marche le 2 mars prochain. Et cette fois-ci, c’est pour manifester devant les grilles du palais de la République.
En conférence de presse ce mercredi, la coordination du parti Pastef de Dakar et le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) ont pris date pour la tenue d’une nouvelle marche, le 2 mars prochain. Cela, après que la manifestation qu’ils projetaient de tenir ce jour a été interdite par le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb.
Cette fois-ci, à en croire leur porte-parole Abdou Samath Diokhané, ils veulent marcher de la place de l’indépendance jusqu’au palais présidentiel. Ils ont introduit une nouvelle demande, à cet effet, auprès de l’autorité pour une marche qui doit durer de 14 heures à 19 heures.
Ces jeunes de l’opposition accusent le pouvoir de tenir des rassemblements contre les rigueurs de l’état d’urgence et en veulent pour preuve, la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Coronavirus.
Pour mémoire, l’autorité a décidé d’interdire la manifestation, à l’instigation de Pastef et de Frapp-France dégage, prévue demain, mercredi.
« Je constate l’irrecevabilité de votre déclaration et vous demande de sursoir à votre manifestation ». C’est la réponse que le préfet de Dakar a servie aux souteneurs de Ousmane Sonko, qui souhaitent battre le macadam pour s’opposer à la levée de l’immunité parlementaire du leader de Pastef accusé de viol par une masseuse.
« Les manifestations sont interdites du 20 février au 20 mars par arrêté numéro 2555 du 19 février 2021, portant interdiction temporaire de manifestations et de rassemblements dans les régions de Dakar et Thiès », motive le préfet du département de Dakar.