NETTALI.COM – Coucou, revoilà Me Oumar Youm ! Il observait un retrait médiatique depuis son départ du gouvernement. Subitement, il réapparait sous les feux des projecteurs, en refusant de se faire vacciner, à rebours des consignes du chef de l'Etat.
Perdu de vue depuis qu’il a quitté le gouvernement lors du dernier remaniement, l’ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavemen refait surface, et pas de n’importe quelle manière : Me Oumar Youm, lors du lancement de la campagne de vaccination dans le département de Mbour, a refusé sa dose de vaccin Sinopharm. C’est ainsi qu’il a évoqué la solidarité avec la population pour justifier ce refus.
"Ce n’est pas par méfiance ou par peur du vaccin car je me suis vacciné toute ma vie. Certaines parties de mon corps en portent toujours les stigmates. Mais je pense simplement que ce vaccin ne doit être ni une arme idéologique ou diplomatique encore moins un instrument approfondissant davantage la cassure entre les citoyens, les riches et les pauvres, les élus et les électeurs, les gouvernants et les gouvernés", déclare le maire de Thiadiaye.
Précisant sa pensée, il abonde : "Comment regarder demain mon Conseil municipal dans le blanc des yeux, la conscience apaisée, mon épouse, mes enfants, les agents municipaux, les populations qui m’ont élu ? C’est pourquoi, usant de la clause de conscience, je préfère attendre le vaccin pour tous. Et ce, au nom de l’équité sociale".
Toutefois, cet ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, Macky Sall, a salué les "efforts" de ce dernier pour l’acquisition de ce premier lot de 200 mille doses commandé à la firme chinoise, Sinopharm.