NETTALI.COM – Le Parti démocratique sénégalais déplore la situation causée par l’arrestation de Ousmane Sonko et exige encore le retour d’exil de Karim Wade.
Dans une note, le Parti démocratique sénégalais (PDS) dit suivre « avec beaucoup de peine la situation du pays depuis ces dernières semaines suite à l’ouverture contre l’honorable député Ousmane SONKO d’une procédure devant la justice ».
Le PDS se félicite du dévouement des députés du groupe parlementaire Liberté et Démocratie et des autres non-inscrits pour lutter contre la levée de l’immunité parlementaire de SONKO qui est actuellement soumise à l’arbitrage du conseil constitutionnel.
En outre, les libéraux dénoncent vigoureusement toute tentative de musellement ou de liquidation d’un opposant gênant et appelle le régime en place à la sérénité.
Le parti en appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs et condamne la violence quel que soit sa provenance. Le texte « met en garde le régime de Macky SALL sur le recrutement illégal de nervis pour casser sauvagement des manifestants » et indexe « encore l’acteur du chaos judiciaire Antoine DIOME qui est dans ses œuvres ».
Le PDS s’incline devant la mémoire des jeunes tués lors de manifestations et demande aux forces de l’ordre d’arrêter « la violence inouïe exercée sur les populations ».
Me Abdoulaye Wade et ses frères exigent « la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et le retour sans délais dans le pays de Karim WADE exilé de force au Qatar ».
« Par ailleurs, le PDS annonce la reprise de ses activités qu’il avait suspendues au sein du Front de Résistance National (FRN) par soucis de sauvegarde de l’intérêt national lié notamment aux questions de démocratie, de liberté et de justice », conclut la note.