NETTALI.COM - Les premiers éléments de l’enquête sur les heurts du 15 mars dernier ont été livrés par la police gambienne, dix jours après. Les Sénégalais ont subi de lourdes pertes.
Dans une correspondance parvenue à Emedia, l’institution fait l’inventaire de dégâts. D’après la note, ce sont plusieurs dizaines de millions de dalasis, soit plusieurs centaines de millions de francs CFA, qui sont partis en fumée.
En outre, une cinquantaine d’émeutiers sont inculpés de destruction de biens d’autrui. Tandis que le Sénégalais présumé meurtrier du jeune Gambien, à l’origine de l’embrasement, a été inculpé de meurtre et placé en détention à Mile 2, la principale prison gambienne.
Dix jours après les violents heurts dans cette zone côtière jusque-là connue pour sa tranquillité, la police gambienne a fait part d’une évaluation préliminaire des dégâts qui révèle que 13 pirogues, une dizaine de moteurs de pirogue et 5 273 filets de pêche ont été brûlés.
Un montant en espèces d’environ 8 millions de dalasis (environ 104 millions FCFA), 1,5 million F CFA et une importante somme en yuans (monnaie de Chine) ont également été subtilisés dans l’usine de transformation de poisson. Plusieurs camions stationnés dans la cour de l’usine ont été également incendiés. Le poste de police de la localité n’a pas échappé à la furie des émeutiers. Par ailleurs, les maisons de cinq Sénégalais dans le village ont été attaquées et vandalisées. Au total, des dégâts d’une valeur de plus de 500 millions F CFA ont été enregistrés.
Ces attaques ciblées contre la communauté sénégalaise ont conduit à l’évacuation de 250 personnes dans un village situé à 5 km, selon la police.
Selon elle toujours, cette enquête a abouti à l’arrestation de 50 personnes qui aident actuellement l’institution à faire la lumière sur cette affaire. Parmi elles, vingt-deux personnes ont été inculpées pour incendie criminel, destruction de biens d’autrui, de rassemblement illégal et de complot en vue de commettre un crime. Gana Sèye, le pêcheur sénégalais soupçonné du meurtre du jeune Gambien Gibril Ceesay, qui a mis le feu aux poudres, a été inculpé pour meurtre, puis placé en détention à la prison centrale de Banjul.