NETTALI.COM – Le journal Enquête a publié ce jeudi un grand dossier sur l’enjeu de la bataille de Dakar. Conseiller politique de Khalifa Ababacar Sall, Moussa Taye apporte quelques éclairages. Il se réjouit de la reprise des activités de Taxawu Dakar et refuse de regarder dans le rétroviseur.
Une question de vie ou de mort politique ?
Vous n’êtes pas sans savoir que Taxawu Senegaal est le prolongement de Taxawu Dakar. C’était une réponse et une réaction face à la boulimie de l’APR et de Macky Sall en 2014. C’est en cette période que nous avions mis en place la coalition Taxawu Dakar. A la veille des élections législatives de 2017, avec les déboires que nous avons eus avec le Parti socialiste pour des problèmes d’orientation, nous avions convenu de créer Taxawu Senegaal. Vous comprenez donc que si Khalifa décide de reprendre ses activités politiques, il est tout à fait normal qu’il puisse démarrer par Dakar, qui reste sa base naturelle, qui reste le noyau dur de notre organisation. Pour nous, Dakar est particulier. C’est le fief de Khalifa ; c’est sa base naturelle. C’est à Dakar qu’il a été député-maire ; c’est à Dakar qu’on les lui a enlevés ; c’est à Dakar qu’on a essayé à l’anéantir. Naturellement, s’il veut revenir, cela passera par Dakar.
Les départs et les échecs ?
La politique, c’est une dynamique. Ce qui est mauvais, c’est l’immobilisme. Etre dynamique, c’est consolider nos acquis et nous ouvrir aux forces progressistes qui veulent nous accompagner et constituer ensemble une alternative. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’évènements politiques qui ont été à l’origine de différents résultats. Après avoir remporté haut la main les Locales de 2014, il y a eu les bisbilles avec le Parti socialiste. Par la suite, il y a eu l’épisode de la prison avec tout ce qui s’en est suivi. Nous avons été traqués, nous avons été trahis par nos propres partenaires et des collaborateurs. Nous avons effectivement perdu, mais nous savons comment nous avons perdu ces élections. Mais ce qui est important, ce n’est pas de regarder dans le rétroviseur, mais de regarder droit devant nous. Nous avons l’ambition de nous mobiliser davantage et de structurer Taxawu Senegaal partout, pour aller à l’assaut des différentes élections à venir.
Le discours ?
En réalité, ce qu’il faut dire, c’est que Khalifa reprenne ses activités politiques ; il reprend la parole publique. Maintenant, ce qui est important pour nous, c’est que nous l’avons retrouvé saint et sauf, après la prison. Nous avons retrouvé un Khalifa toujours engagé, un Khalifa d’attaque, prêt à relever tous les défis. Ce qui est aussi important, c’est qu’il est résolument engagé dans l’opposition.